Err

Aux côtés des Opticiens depuis 1986
Contactez-nous au 02 57 67 08 51 !
Actualités
  Retour aux billets

[Le point santé] La lumière bleue

Le 8 février dernier, l’Académie Nationale de Médecine publiait ses recommandations quant à l’utilisation des écrans par les enfants et adolescents et leur surexposition à la lumière bleue. Parmi les préconisations, le port de lunettes protectrices contre la lumière bleue en cas d’exposition prolongée aux écrans.
Aujourd’hui les mises en gardes sur la surexposition à la lumière bleue liée à une consommation accrue d’écrans sont relayées par tous les professionnels de santé et visent à sensibiliser le grand public sur les dangers de ces derniers.






Mais qu’est-ce que la lumière bleue ? Comment agit-elle notre organisme ? Pourquoi devons-nous nous en protéger et comment y parvenir ?

D’où provient la lumière bleue ?

La lumière que l’œil humain perçoit fait partie d’un spectre de lumière composé de particules électromagnétiques qui se déplacent par ondes. Chaque onde émet une énergie dont la force et la portée varient. Ces ondes, autrement appelées longueurs d’onde, se mesurent en nanomètre et forment ensemble, le spectre électromagnétique.
Les plus petites longueurs d’ondes sont celles qui émettent le plus d’énergie. Ainsi le spectre se divise en 3 catégories : la lumière invisible (de la lumière Infrarouge (IR) aux ondes radio), la lumière visible, et de nouveau la lumière invisible (lumière UV, rayons X  et rayons gamma).
 
Source : Alloprof

Le spectre de lumière visible couvre des longueurs d’ondes de 380 à 780nm représentant les couleurs perçues par notre œil. Dans le spectre visible, on distingue deux types de lumière :  la lumière bénéfique et la lumière nocive. La lumière bénéfique s’étend de 500nm à 780 nm et correspond au bleu turquoise, vert jaune, orange et rouge. La lumière nocive comprend le bleu-violet et s’étend de 380nm à 500nm. Ces longueurs d’ondes sont plus petites et possèdent donc une quantité d’énergie très haute qui peut être néfaste pour l’œil humain de la même manière que les UV (ondes hautement énergétiques) altèrent les tissus.


Comment agit la lumière bleue sur notre organisme ?

La lumière bleue provient de différentes sources. La première source naturelle est le soleil. Il a été démontré que cette lumière naturelle agissait sur notre organisme en régulant principalement notre rythme biologique dont les cycles de sommeil et d’éveil, appelé le cycle circadien. Chez l’Homme, la lumière bleue naturelle favorise aussi la vigilance, le temps de réaction et contribue à la sensation de bien-être.
La lumière bleue artificielle provient quant à elle de LED présentes dans nos appareils électroniques comme les téléphones, les ordinateurs, les écrans et aussi dans les ampoules à basse consommation.
Du fait de leur potentiel élevé en énergie, les longueurs d’ondes bleues provoquent un éblouissement au niveau des yeux qui réduit la clarté et peut nuire à l’acuité. Même si l’œil humain possède des filtres naturels comme les pigments de mélanine, ceux-ci ne sont pas suffisants pour les protéger de la lumière bleue émise par le soleil ou celle émise par les écrans. Non seulement une exposition accrue à la lumière bleue peut venir perturber le cycle circadien mais elle peut être aussi à l’origine d’autres troubles plus ou moins graves :
  • A court terme, on peut ressentir une fatigue visuelle, liée à l’utilisation chronique des écrans. Elle est à l’origine de symptômes comme une vision trouble, une difficulté d’accommodation, des yeux secs et irrités, des maux de tête, des douleurs au cou et au dos.
  • A moyen terme, une surexposition entraîne une perturbation de l’humeur et du sommeil
  • Sur un plus long terme, ces ondes hautement énergétiques peuvent avoir des effets néfastes sur l’œil. Ainsi une trop grande quantité d’UV peut porter atteinte au cristallin (cataracte). En parallèle la lumière bleu-violet, quant à elle peut provoquer des lésions photochimiques et entraîner un vieillissement prématuré des cellules au centre de la rétine (la macula), responsable de la DMLA. En temps normal, la rétine est protégée par la mélanine. Or avec l’âge la quantité de ce pigment diminue ne jouant plus son rôle naturel de filtre contre les UV nocifs et les rayons de la lumière bleue. Les radiations lumineuses atteignent la rétine et le pigment maculaire présent dans l’œil provoquant sa dégénérescence responsable de la DMLA ou de la cataracte.
 
Source : Guide-Vue.fr

Comment préserver nos yeux de la lumière bleue ?

A l’extérieur, il est facile de se protéger des différents rayonnements en portant des lunettes de protection anti UV.
Lorsque nous sommes exposés aux écrans, la lumière bleu-violet doit être filtrée tout en laissant passer les autres lumières essentielles au bon fonctionnement de notre métabolisme. Ainsi en utilisant des lunettes avec filtre de lumière bleue, on filtre 20% des ondes bleu-violet et la perception des couleurs n’est pas altérée.

Fax International propose à la vente plusieurs produits pour protéger les yeux de la lumière bleue :
Lunettes de lecture avec traitement anti lumière bleue adaptée à la vue (+1, +1.5, +2.0, +2.5, +3.0)
- Face relevable de protection contre la lumière bleue

Une attention particulière doit être portée sur les enfants. En effet du fait de l’immaturité du cristallin avant 14 ans, la rétine est moins protégée et donc plus exposée aux rayons lumineux. Le port de lunettes anti lumière bleu peut être recommandé pour les enfants.

En plus de porter des lunettes anti-lumière bleue, d’autres méthodes peuvent être adoptées pour protéger ses yeux :
  • Fixer un point au loin. En regardant de près nos smartphones, tablettes ou écrans nous créons de la fatigue visuelle et une absence de clignements asséchant la cornée. Pour y remédier, regarder de loin permet de soulager ses yeux et entraîner l’accommodation.
  • Réduire la luminosité des écrans. En baissant la luminosité de nos écrans à certains moments de la journée, on baisse automatiquement la quantité de lumière bleue qui arrive à nos yeux.
  • La prévention auprès des plus jeunes reste un moyen efficace pour alerter des dangers de la surexposition à la lumière bleue par le biais des écrans.
N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé visuelle qui pourra contrôler votre vue et vous suggérer des lunettes anti lumière bleue.

Rédigé le  6 mars 2023 16:37  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Livraison rapide
24 / 48H
02 57 67 08 51
Contactez-nous
paiement 100% sécurisé
CB, chèque, MasterCard, Visa
Accompagnement
personnalisé